lundi 27 août 2012

dernière ligne droite ! Tangkoko parc

Après avoir payé le Fadhila Cottage on rejoint Wakai en petit bateau au moteur particulièrement bruyant qui assourdit Fabien mais qui a l'avantage de ne pas faire vomir Audrey. On embarque ensuite sur un énorme ferry bourré a craquer de marchandises et de passagers pour douze heures de traversée jusqu'à Gorontalo sur la cote nord de Sulawesi.



On découvre la classe business où dorment la plupart des touristes, quasi même prix que la classe eco mais avec air conditionné en plus. Accompagnés de la marseillaise Isabelle et de son fils on rencontre Baptiste, un jeune voyageur invétéré et très sympathique.

On se pose avec tout ce petit monde sur le pont et on refait le monde. Baptiste est comme nous un fan de ciréma coréen, le truc improbable !
On passe un super moment dans la lumiere du soleil couchant, l'air frais de la mer, on voit même des étoiles filantes....


Soudain Audrey commence a devenir verte.... vous l'aurez compris : le retour du mal maudit ! dans cinq minutes elle va se mettre a geindre "godzilla" (private joke)
le mal de mer sur un ferry putain, qui l'eut cru ? eh bien sachez qu'un ferry grand comme un immeuble et lent comme un molusque ben oui ça peut tanguer !
elle titube donc jusqu'à son siège, escaladant les sacs et les gens étalés partout... trop malade pour rester assise, elle glisse jusqu'au sol, l'estomac au bord des lèvres, puis rampe entre les pieds et les papiers gras pour trouver une petite place de libre pas trop crade, s'enroule dans son sarong, met un livre sous sa tête, et prie pour s'endormir avant de se répandre partout. youpi.
Fabien la rejoint bientôt et essaie quant a lui de s'endormir sur son siège en regardant les jeux olympiques... ce qui finit par faire son effet, mais pas pour très longtemps, car dormir sur un ferry est un véritable défi : vous êtes réveillés constamment par les autres passagers qui vont aux toilettes, les mioches qui pleurent et la tele qui reste allumée toute la nuit  !
Mais qui donc peut avoir envie de regarder les schtoumpfs à deux heures du mat ?!?

Enfin nous arrivons a 4 heures du matin a Gorontalo, vermoulus et la tête dans le cululu.
Heureusement on trouve assez rapidement une voiture prête à partir directement à Manado pour 110 000 roupiah par personnes ( environ 10 euros). Pour que ce soit rentable pour le chauffeur il faut bourrer la voiture au max, nous voila donc six passagers à faire le voyage. On est parés pour normalement 10 heures de trajet qui en fait en dureront plus de 13 !


Après un voyage particulièrement éprouvant (durant lequel Audrey a failli assassiner un des passagers qui s'est révélé etre un touriste pollueur râleur et sans gêne), on arrive à destination.
Il reste une petite chambre très confortable a l'Hotel Minahasa, on saute dessus, et on redécouvre les joies indiscibles d'une douche chaude avec de la pression ! le bonheur !

Le lendemain, repos, un mcdo (ouiiiiiiii ! on vous l'a dit on en peut plus du riiiiiiiz !) et internet.

Puis les iles togians nous ayant un peu mis sur la paille, on passe retirer des thunes aux distributeurs et la... Audrey tire 20 euros puis.... carte bloquée ! Eh meeeeerde ! Fabien calme la miss, tire 100 euros puis.... carte bloquée ! nos deux cartes bloquées en même temps !
Oh banquiers sataniques on aura votre peau à notre retour !!
Nous voilà donc obligé de retourner sur internet pour envoyer des mails incendiaires à nos banques respectives et des appels à l'aide à nos familles pour qu'ils essaient de gérer le bidule à notre place car le lendemain on a prévu de partir au Parc Tangkoko où il n'y a ni internet ni distributeurs.
On réfléchit au budget, et on pense avoir suffisamment pour tenir jusqu'au retour du Parc.

Le lendemain on prend donc une nouvelle voiture, et en deux heures trente on arrive dans un tout petit "cottage" à la lisière de la réserve. On fait la connaissance de deux espagnoles trop fun qui nous dépannent d'anti moustique. L'une tient un studio de tatouages à Barcelone, on ira y faire un tour un de ces 4, c'est sur.

L'après midi, ballade dans le village, tous les enfants nous sourient, tout contents de voir des étrangers, comme partout d'ailleurs les gens sont hyper accueillants nous demandant notre nom, d'où on vient, etc...  même la petite vieille édentée entourée de ses poules et de son gros cochon nous salue.



On découvre une plage de sable noir : grand moment de bonheur à jouer tous les deux dans les grosses vagues. On a cinq ans pas plus, du sable plein le maillot, on se coule et on tente des sauts périlleux sur les épaules de l'autre ( et Fabien sur les épaules d'Audrey, c'est énorme) on se jette dans le ressac... bref une baignade comme on les aime ! On est heureux quoi

Le lendemain départ à l'aube avec nos nouvelles amies et notre guide pour toute une journée de marche dans la forêt à la recherche des animaux sauvages.



Le soleil se lève doucement et on trouve toute une bande de macaques noirs qui descendent des arbres pour venir chercher de quoi manger dans la forêt. On se retrouve entourés d'une quarantaine de singes, mamans avec leurs petits, jeunes et gros males partout, curieux et joueurs, séances d'épouillage, pas du tout chapardeurs comme à Bali.
On les suit pendant quelques heures, fascinés de les voir si près de nous.



Puis on repart pour tenter d'apercevoir les Hornbill, ces oiseaux avec comme une grosse banane rouge au dessus du bec qui ne vivent qu'à Sulawesi.



On traverse une végétation hors du commun avec des arbres géants, aux racines hautes de plusieurs mètres et on aperçoit même des couscous  ! Ces singes sont assez difficiles à repérer car ils restent tout en haut des arbres, c'est d'ailleurs le zoom de la caméra qui nous permet de bien les voir : ils ressemblent à des paresseux avec des têtes d'oursons, adorables.





Notre guide nous montre un nid de Hornbill, et on attend que le papa arrive pour venir nourir le petit, ce qu'il ne tarde pas à faire ! On le voit déglutir des petits fruits puis prendre son envol.



Vers midi on va manger sur la plage où un gros singe noir nous a suivi et pique une partie de la bouffe de Fab ! Rebaignade tip top, puis on part observer les tarsiers : on en voit 3 !
Absolument craquants, ils ressemblent à une sorte de mogwaï-singe-chauve souris. Notre guide attrape un petit criquet qu'il met devant l'arbre où sont les tarsiers, leurs gros yeux suivent l'insecte, puis l'un d'eux s'élance en une fraction de seconde engouffre la bebete et retourne dans son trou. C'est super à voir.




Voilà, la journée a été absolument extra, c'est la dernière "visite" de notre voyage et.... on arrive au bout de notre blog :)

On vous poste très vite notre dernier article qui va relater nos derniers jours et le retour sur Paris. Et on mettra enfin nos propres photos !!!!


Merci à ceux qui nous lisent malgré notre retard, on vous embrasse bien fort


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire